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LIssue de l'antique
prieuré de Megève , lui-même issu des
Bénédictins de Saint Michel de la Cluse en Piémont,
la paroisse de Flumet possédait trois dépendances
au XIème siècle, Saint Nicolas, Bellecombe et
la Giettaz.
La paroisse de Flumet
éclate en trois entre le XIVème et le XVème
siècle.
La première
Chapelle de Saint Nicolas se trouvait à peu près
à l'emplacement de l'actuelle, et l'on rapporte que
François de Sales y prêcha le 20 juillet 1606

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Le baroque
Le besoin d'une religion consolatrice
et féconde
Le Baroque fonctionne avant
tout comme une enluminure de la religion, qui permet
de la rendre moins punitive, plus merveilleuse, plus
consolatrice. Le catholicisme de la Contre-Réforme
nous est décrit par différents auteurs
et historiens comme destiné à " consoler
les masses rurales " de leur sort victime del'appétit
des possédants, il semble qu'il s'agisse plutôt
de corriger l'austérité introduite en
Europe par les disciples de Luther en montrant que le
merveilleux catholique est plus attrayant et plus fécond.
Le baroque, une perle de culture
Barroco est un mot portugais
qui désigne une perle de forme irrégulière.
Au tournant du XVIIIe et du XIXe siècle, les
théoriciens partisans de l'Antique et rénovateurs
d'un art architectural classique ont employé
l'adjectif " baroque " pour désigner
ce qu'ils trouvaient , d'extravagant, de contraire au
bon goût dans le XVIIème siècle
italien.Le mot baroque a été connoté
péjorativement à cause des prétentions
néo-classiques de l'art officiel du XIXème
siècle, pour qui seules comptaient la rigueur
et la mesure. Après la Première guerre
mondiale, les historiens de l'art ont fait leur métier,
et se sont gardés de tout jugement de valeur.
Le Baroque est redevenu ce qu'il était : un moment
de l'histoire de l'esthétique européenne.
Postérieur à la Renaissance, ce mouvement
dont les manifestations les plus affirmées se
sont présentées en Italie au XVIIe siècle,
est passé, y recevant un accueil plus ou moins
favorable, en Espagne, en France, en Allemagne, en Europe
centrale, en Russie. Art d'imagination, d'invention,
de somptuosité, de contrastes, il est différent
de la recherche d'équilibre et d'harmonie qui
forme l'idéal classique.
La Savoie a subi cette influence pour des raisons géographiques
évidentes, à cause de son caractère
transalpin.
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