un compteur pour votre site
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une église exceptionnelle
Cliquer ici pour la page 2
Cliquer ici pour l'église de Chaucisse

Cliquer ici pour l'orgue de Saint Nicolas

 

LIssue de l'antique prieuré de Megève , lui-même issu des Bénédictins de Saint Michel de la Cluse en Piémont, la paroisse de Flumet possédait trois dépendances au XIème siècle, Saint Nicolas, Bellecombe et la Giettaz.

La paroisse de Flumet éclate en trois entre le XIVème et le XVème siècle.

La première Chapelle de Saint Nicolas se trouvait à peu près à l'emplacement de l'actuelle, et l'on rapporte que François de Sales y prêcha le 20 juillet 1606

 

 

 

Le baroque
Le besoin d'une religion consolatrice et féconde
Le Baroque fonctionne avant tout comme une enluminure de la religion, qui permet de la rendre moins punitive, plus merveilleuse, plus consolatrice. Le catholicisme de la Contre-Réforme nous est décrit par différents auteurs et historiens comme destiné à " consoler les masses rurales " de leur sort victime del'appétit des possédants, il semble qu'il s'agisse plutôt de corriger l'austérité introduite en Europe par les disciples de Luther en montrant que le merveilleux catholique est plus attrayant et plus fécond.

Le baroque, une perle de culture

Barroco est un mot portugais qui désigne une perle de forme irrégulière. Au tournant du XVIIIe et du XIXe siècle, les théoriciens partisans de l'Antique et rénovateurs d'un art architectural classique ont employé l'adjectif " baroque " pour désigner ce qu'ils trouvaient , d'extravagant, de contraire au bon goût dans le XVIIème siècle italien.Le mot baroque a été connoté péjorativement à cause des prétentions néo-classiques de l'art officiel du XIXème siècle, pour qui seules comptaient la rigueur et la mesure. Après la Première guerre mondiale, les historiens de l'art ont fait leur métier, et se sont gardés de tout jugement de valeur. Le Baroque est redevenu ce qu'il était : un moment de l'histoire de l'esthétique européenne.
Postérieur à la Renaissance, ce mouvement dont les manifestations les plus affirmées se sont présentées en Italie au XVIIe siècle, est passé, y recevant un accueil plus ou moins favorable, en Espagne, en France, en Allemagne, en Europe centrale, en Russie. Art d'imagination, d'invention, de somptuosité, de contrastes, il est différent de la recherche d'équilibre et d'harmonie qui forme l'idéal classique.
La Savoie a subi cette influence pour des raisons géographiques évidentes, à cause de son caractère transalpin.