un compteur pour votre site
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Saint-Nicolas, le vrai nom du Père Noël

Aussi bizarre que cela puisse paraître, Saint Nicolas et le père Noël ne font qu'un. Pour en savoir davantage sur la tradition, sur Sankt Niklaus, devenu Santa Claus chez les anglo-américains, visitez le lien suivant :
La véritable histoire de Saint Nicolas

 

 

La paix des montagnes
Saint-Nicolas, évêque de Myre en Asie Mineure (voir encadré) et la Chapelle en souvenir d'une chapelle primitive édifiée un peu plus haut que l'église actuelle. Ce village de 420 habitants, situé à la porte des gorges de l'Arly, s'étend à mille mètres d'altitude au pid de la chaîne des Aravis, sur les douces pentes Sud-Est du Val d'Arly.Son exposition ne lui a pas permis de devenir une station de ski.
Alors les "Colatains" ont investi dans ce qu'il y a de plus cher au monde : la paix.

La paix entre les animaux et l'homme
Dans une nature préservée, il est fréquent de rencontrer au bord des routes communales des chamois et des chevreuils en compagnie de troupeaux de moutons, de vaches et même d'animaux "étrangers" comme des lamas. Il faut dire que les Colatains ont su "apprivoiser" le Chamois en veillant à sa nourriture pendant l'hiver.

La paix entre les hommes
Les Colatains ont su depuis longtemps déjà accueillir les nouveaux venus. En effet une petite partie de l'Europe est installée à Saint-Nicolas.
Certes Saint-Nicolas La Chapelle n'est pas une station de ski, mais les remontées mécaniques ne sont pas très éloignées et le skieur, après une bonne journée sportive, apprécie le silence et le calme du village qui lui redonnent force et vigueur. 
A Saint-Nicolas, la randonnée est reine. En hiver, la raquette, en été, la randonnée pédestre.
Celle qui vous conduit à Chaucisse avec sa petite église, dans un vallon où l'on n'entend que le bruit du nant.
Celle du Treu qui vous permet de découvrir le Val d'Arly et les chaînes des Aravis et du Mont Blanc. Le sportif en quête d'aventures peut, à partir de Saint Nicolas, se lancer dans l'ascension du Charvin et de l'Etale dans la chaîne des Aravis sur des itinéraires originaux et peu fréquentés. Et après l'effort, vous pouvez "piquer une tête" dans le plan d'eau de Flumet.
En outre les Colatains sont fiers de leur belle église baroque avec son clocher étincelant et son carillon qui vous invite à communion avec la nature et les hommes.

 

  webmaster        
Les églises des hautes vallées savoyardes construites ou reconstruites après 1630 pour faire face à l'accroissement de la population demeurent humbles d'aspect mais éclatent à l'intérieur des fastes du Baroque: triomphe de l'imagerie, du détail, des dorures et des trompe-l'œil qui mettent l'au-delà à la portée des imaginations campagnardes. Des artistes locaux pour la Maurienne et franc-comtois ou valsésians pour la Tarentaise et le Beaufortain, sans aller jusqu'à l'extravagance du Baroque italien, ont sculpté des retables dorés ou polychromes à la symétrie calme et élégante. Lanslevillard, Termignon, Avrieux pour la Maurienne; Peisey-Nancroix, Hauteville-Gondon, Champagny pour la Tarentaise; Beaufort, Hauteluce, Queige pour le Beaufortain; Saint-Nicolas-la-Chapelle et Flumet pour le val d'Arly ne sont que quelques-uns des centaines de retables qui illuminent les sanctuaires payés par les communautés et les émigrants dans un élan collectif de ferveur manifeste jusqu'aux oratoires qui bordent les sentiers ou aux chapelles gardant les alpages, au pied des glaciers. En Tarentaise et Beaufortain, des clochers à bulbe d'inspiration orientale s'harmonisent parfaitement avec les formes contournées de l'art baroque: Bozel, Landry, Bellentre, Hauteluce.









gîte, chalet, alpes, megève,megeve, cadre authentique, à la ferme, décor, différent, ressourcer, calme, cheminée, feu de bois. Fireplace, french alps, genuine, warm atmosphere.